Rappel : L'appareil digestif : localisation de l'absorption
Définition : L'absorption des lipides
Les acides biliaires et leurs sels apportent des enzymes pour la digestion des lipides et permettent la formation de micelles[*] aptes à traverser la bordure en brosse des entérocytes.
Les micelles[*] permettent le passage en milieu hydrophile de substances lipophiles vers la bordure en brosse par endocytose[*] ; les micelles[*] sont endocytées[*] dans le jéjunum[*].
Les chylomicrons sont des lipoprotéines qui se forment en période de digestion. Elles sont responsables du transport des lipides de l'intestin grêle vers les tissus adipeux périphériques où ils sont retraités.
Définition : L'absorption des vitamines (similaire à l'absorption glucides et protéines)
Les vitamines hydrosolubles (B1, B2, C et H) sont absorbées par un mécanisme de transport actif secondaire avec le Na+, donc de façon tout à fait similaire au glucose ou aux acides aminés.
source : Atlas de poche de physiologie, éditions Flammarion
Définition : La réabsorption de l'eau et des substances minérales
L'homme ingère en moyenne 1,5L d'eau (boissons, aliments) par jour. Par ailleurs, quotidiennement 7L , sont déversés en plus dans le tube digestif avec la salive, le suc gastrique, la bile, le suc pancréatique et e suc intestinal. Étant donné que seulement 1L/j est excrété avec les fèces, il faut donc que le tube digestif en réabsorbe au minimum 8,4 L/j. Cette réabsorption d'eau à lieu principalement dans le jéjunum, dans l'iléon et aussi, pour une faible part, dans le côlon.
Les mouvements d'eau à travers la paroi de l'intestin sont conditionnés osmotiquement. Lorsque des particules osmotiquement efficaces comme Na+ et Cl- sont absorbées, l'eau suit. […]
Dans l'intestin, le Na+ est absorbé notamment grâce à une pompe à ATP[*] sur le côté basolatéral de la cellule.
source : Atlas de poche de physiologie, éditions Flammarion
Les quatre principaux mécanismes d'absorption
Question⚓
Solution⚓
Entrée dans l'entérocyte par endocytose puis prise en charge par protéine de transport (cas des micelles[*] de lipides) ;
Transport actif avec consommation d'ATP[*] (cas des ions Na+) ;
Transport actif par couplage avec un autre transport (cas des vitamines hydrosolubles, du glucose et des acides aminés)
Transfert osmotique (dans le cas de la réabsorption de l'eau)