Exemple : SITUATION 1
Comme tous les soirs, Thomas, agent d'entretien, range les produits d'entretien dans la réserve. Son chariot bouscule l'étagère et un bidon de détartrant WC bascule et se déverse sur son torse et son cou. Le médecin diagnostique une brûlure du torse et du cou et délivre un arrêt de travail de trois jours.
Question⚓
À partir de la situation 1, construire le schéma d'apparition des dommages.
Question⚓
Évaluer le risque de la situation 1 en complétant le DOCUMENT RÉPONSE A à l'aide de l'ANNEXE 1 sur l'approche par le risque.
Question⚓
Proposer deux mesures de prévention applicable à la situation 1 en expliquant précisément en quoi elles consistent. Pour chacune des mesures proposées, préciser s'il s'agit de prévention intrinsèque, de protection collective, de protection individuelle ou de formation/ information.
Question⚓
Indiquer la signification du pictogramme présenté sur l'étiquette du détartrant WC.

Question⚓
Décrire la conduite à tenir dans cette situation d'urgence pour chacune des actions suivantes, en reproduisant et en complétant le tableau suivant :
Protéger | Donner un exemple de protection dans cette situation | |
Examiner | Quel examen doit être effectué ? | |
Alerter ou faire alerter | Qui appeler ? | |
Secourir | Quel geste doit faire le secouriste ? |
Exemple : SITUATION 2
Suite à l'accident de Thomas, le responsable de l'entreprise décide de réaliser une approche par le travail (ou démarche ergonomique) dans différents secteurs de l'entreprise. Il s'intéresse plus particulièrement au secteur des agents d'entretien où les arrêts de travail sont fréquents.
Question⚓
À partir de l'ANNEXE 2 sur l'approche par le travail, compléter le DOCUMENT RÉPONSE B qui contient le schéma de compréhension de la situation de travail des techniciens de maintenance de cette entreprise.
Question⚓
Question⚓
Suite à cette approche par le travail, les techniciens de maintenance sont vus par le médecin du travail qui leur explique le fonctionnement de la colonne vertébrale et plus particulièrement de l’affection dont ils souffrent : le lumbago.Légender le schéma suivant sur le lumbago en attribuant un terme à chaque lettre A, B, C et D.

Question⚓
Nommer 2 autres affections possibles au niveau des vertèbres lombaires de la colonne vertébrale.
Question⚓
L'employeur décide de mettre en place des mesures de prévention.
A l'aide l'ANNEXE 3 sur les acteurs de la prévention en entreprise, donner 2 acteurs internes que l'employeur pourrait consulter afin de mettre en place des mesures de prévention en expliquant pour chacun un de leurs rôle dans ce cas.
Question⚓
Citer un acteur (personne ou organisme) externe de la prévention que l'employeur pourrait aussi consulter (si vous donnez un sigle, il faudra définir aussi ce sigle).