La séquence qui est présentée est extraite de la progression annuelle. Certaines notions ou exercices pourront sembler difficiles à appréhender de prime abord par les élèves mais il faut savoir que ces derniers auront déjà été sensibilisés à de nombreux points lors des séances précédentes.
L'approche par le risque⚓
La séquence se déroule en trois étapes : une sensibilisation aux notions et compétences en distanciel suivie d'une séance de travaux dirigés en présentiel d'une heure permettant d'appliquer les notions vues à distance. Enfin une étape d'évaluation (en présentiel ou à distance) est nécessaire pour consolider ces nouvelles acquisitions.
- Mettre en œuvre une approche par les risques
- Analyser une situation à risques en identifiant : le(s) danger(s), la situation dangereuse, l'événement dangereux, le dommage éventuel
- Évaluer les risques
- Proposer des mesures de suppression ou de réduction des risques
Découverte de nouvelles notions⚓
Distanciel : à la maison ou au CDI ou à la fin de la précédente séance de cours en BYOD
Moodle : pour quoi faire ?
Moodle[*] est l'outil par excellence pour assurer le suivi personnalisé des apprentissages des apprenants. Imaginons que vous donniez une vidéo suivie d'un questionnaire à réaliser aux élèves. Si l'élève se connecte sur son compte Moodle[*] il aura accès à la vidéo suivie du quiz qui lui est lié. Après résolution du quiz l'enseignant saura si l'élève a effectivement accédé à la vidéo et connaîtra le résultat obtenu au quiz.
Semaine après semaine, travaux après travaux, un état des lieux complets des apprentissages et évaluations de chaque apprenant sera accessible à l'enseignant. De quoi inspirer l'enseignant pour trouver de nouvelles activités et pallier à d'éventuelles incompréhensions ou remettre à niveau un élève qui se serait égaré.
Travaux dirigés et support de cours⚓
Présentiel : les élèves sont en salle de cours traditionnelle (la plupart du temps) avec leur manuel. Un vidéo-projecteur sonorisé est présent dans la salle. Les apprenants peuvent regrouper des tables pour travailler en îlots de 2 à 5 élèves.
Pour les travaux dirigés cela est relativement simple à concevoir car des manuels ont été prescrits sur les deux établissements où j'enseigne. Ils vont donc être utilisés au maximum pour réaliser ces TD : des exercices y sont soit intégrés (manuel Foucher au lycée Claude Monet), soit téléchargeables sur le site de l'éditeur et photocopiables (manuel Hachette). Les résumés de cours des manuels sont également utilisés comme principal support de cours et complètent généralement bien les TD.
Évaluation⚓
Présentiel ou distanciel : selon la disponibilité d'une salle informatique, selon le choix de réaliser l'évaluation par les pairs sur Moodle ou uniquement au format papier (sans l'assistance du numérique).
Comme précisé en préambule de cette présentation de programmation de cours, cette séquence est extraite de son contexte plus large : la progression annuelle. Dans les faits il s'avère que l'évaluation par les pairs à ce niveau ne concerne pas uniquement la mise en œuvre de l’approche par le risque mais regroupe plusieurs séances déjà réalisées en amont.