Pour élaborer une situation professionnelle à risque biologique nous allons procéder en plusieurs étapes :
Repérer une situation à risque pour les élèves dans sa pratique de professeur : consultation des référentiels et en s'aidant de la fiche d'évaluation de l'enseignant du 3RB ;
Rédiger un premier jet qui sera corrigé et amendé tout au long de cette activité : la rédaction de ce premier jet peut se faire au crayon à papier (pour pouvoir corriger régulièrement) sur le modèle de fiche de synthèse fourni ;
En réalisant le corrigé de la fiche de situation, nous compléterons et améliorerons la situation pour qu'elle ne soit pas équivoque.
Mauvais exemple : Sylvie tente d'attraper une gamelle située sur une étagère. Elle glisse de son escabeau et retombe sur le dos. Sa main heurte un couteau sale resté au sol sous le plan de travail et lui entaille la main, heureusement la plaie ne saigne pas abondamment. Deux jours plus tard elle souffre d'une forte fièvre et sa main à doublé de volume. Le médecin diagnostique une contamination aux staphylocoques et lui prescrit une cure d'antibiotiques ainsi que du paracétamol. Explication : dans cette situation d'accident on a du mal à cerner le danger ou l’événement déclencheur (il y en a plusieurs). |
Il est possible de jeter un œil sur les fiches qui ont déjà été travaillées lors de formations 3RB. Il est inutile de refaire une fiche existante, le but étant de produire des documents pouvant compléter la base des ressources déjà disponibles.
Les ressources documentaires par secteur de la voie professionnelle :