Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
Identifier le (les) événement(s) déclencheur(s).
Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d'exposition.
Lister le (les) dommage(s) possible(s).
Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.
L'identification de la situation exposante, de l’événement dangereux et du dommage reviennent à compléter le schéma du PAD.
Pour trouver un agent biologique, le nommer correctement et retrouver ses principales conséquences physiologiques (les «dommages») il est conseillé d'utiliser l'une des bases de données d'agents biologiques existantes comme BAOBAB (INRS) : |
Sur le site de l'ANSES il y a également les fiches de dangers transmissibles par les aliments : |
La chaîne de transmission va être décrite en répertoriant :
On peut placer ces informations sur le schéma de la chaîne de transmission pour davantage de lisibilité |
Les mesures de prévention vont être classées (si existantes) selon les trois niveaux de la prévention (du plus efficace au moins efficace) :
Prévention intrinsèque ;
Protection
Protection collective
Protection individuelle
Instruction / Information / Formation
Le schéma suivant, éventuellement augmenté d'exemples de préventions, peut servir de pense-bête au cours des apprentissages.