Description d'une fiche de situation professionnelle existante
Exemple : Épluchage et taillage des légumes
Le document qui va être décrit et détaillé ici-même peut être téléchargé si besoin (document PDF).
Description de la situation professionnelle à risque biologique
Marine est élève de CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif (ATFMC[1]).
Dans le cadre de sa période de formation en milieu professionnel (PFMP[2]), elle doit préparer une entrée froide à base de poivrons, de champignons et de tomates pour 40 résidents de la maison de retraite « La Source ».
Elle est chargée d'éplucher les légumes et de les tailler sur une planche à découper.

Cette situation professionnelle est composée d'un texte et d'une illustration graphique contextualisée à but informatif (donne un complément d'information sur les contaminations liées à la terre, l'organisation de l'espace de travail et les contaminations croisées). Il est tout à fait possible de présenter la situation sous la forme d'une vidéo ou d'un enregistrement sonore. Lorsque des élèves sont intégrés à la situation (vidéo par exemple) il faudra néanmoins veiller à ce que le droit à l'image soit bien respecté (RGPD[4]).
La situation est fictive mais elle est tout à fait réaliste. Nous verrons par la suite comment écrire cette situation pour une utilisation en autonomie par les élèves.
Méthode : Analyse et démarche de prévention
Outre la description de la situation professionnelle, la fiche est constituée de deux autres parties :
Méthode : Analyse globale de la situation de travail
Analyse de la situation de travail
Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
5M : Main d'œuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu…
Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.
Description de la situation de travail (méthode des 5M)
Milieu : cuisine collective d'une maison de retraite
Méthode : procédures d'épluchage et de taillage des légumes crus
Matériel :
Planche à découper
Économe
Couteau
Matière : légumes crus
Identification des dangers spécifiques de la situation de travail
Danger biologique : agents biologiques pathogènes potentiellement présents sur les légumes crus non lavés
Danger physique : outils coupants
Dans cet exemple c'est la méthode des 5M qui est utilisée pour décrire la situation de travail.
Matière : les matières et matériaux utilisés et entrant en jeu, et plus généralement les entrées du processus.
Matériel : l'équipement, les machines, le matériel informatique, les logiciels et les technologies.
Méthode : Le mode opératoire, la logique du processus et la recherche et développement.
Main-d'œuvre : Les interventions humaines.
Milieu : L'environnement, le positionnement, le contexte.
Concernant la méthode ITMaMi que l'on peut utiliser en lieu et place de la méthode des 5M il est également possible de présenter le schéma vierge à compléter par les élèves.
Méthode : Démarche de prévention du risque biologique
Démarche de prévention du risque biologique
Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
Identifier le (les) événement(s) déclencheur(s).
Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d'exposition.
Lister le (les) dommage(s) possible(s).
Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
Épluchage et taillage de légumes crus non lavés
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
Dérapage du couteau souillé
Repérage dans la chaîne de transmission
Agents biologiques :
Bactéries : Clostridium tetani, Pseudomonas (agents biologiques de groupe 2)
Parasite : Toxoplasma gondii (agent biologique de groupe 2) ...
Réservoirs :
Légumes crus
Terre
Couteau et économe
Planche à découper
Voies d'exposition :
Voie cutanéo-muqueuse
Voie digestive
Identification du (des) dommage(s)
Coupure
Tétanos
Lésion infectée (pus)
Toxoplasmose
...
Proposition de mesures de prévention
Prévention intrinsèque :
Utilisation d'une planche à découper en matériau non poreux,
Protection collective :
Nettoyage des légumes avant épluchage et taillage
Nettoyage désinfection du matériel après utilisation (couteau/planche à découper)
Protection individuelle :
Lavage des mains avec du savon après épluchage et séchage par essuie mains jetable
Vaccination contre le tétanos à jour
Instruction / Information / Formation :
Apprentissage des gestes du taillage
Connaissance des règles d'hygiène de la manipulation des denrées (lavage des légumes avant épluchage)
Connaissance de la conduite à tenir en cas d'accident
Le PAD[5] est tout d'abord utilisé dans cette partie. Il est tout à fait possible de présenter le schéma vierge à compléter :
Il est ensuite demandé de se repérer dans la chaîne de transmission pour décrire :
les agents biologiques concernés ;
les réservoirs impliqués dans la situation ;
les voies d'exposition de l’opérateur.
Enfin, les mesures de prévention sont à imaginer à partir de ses connaissances. On s'attachera à décrire des mesures de prévention selon les trois niveaux de la prévention (du plus efficace au moins efficace) :
Prévention intrinsèque ;
Protection
Protection collective
Protection individuelle
Instruction / Information / Formation