Présentation des risques en HR⚓
Attention : Hôtels et restaurants : refuser les risques du métier
Les coupures, brûlures et maux de dos, le stress du « coup de feu » ne sont pas des passages obligés pour les employés de la restauration et de l'hôtellerie. Dans ces métiers qui connaissent des difficultés de recrutement, l'amélioration des conditions de travail et la prévention des accidents et des maladies professionnelles sont des enjeux majeurs.
Les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration ont plus de risques d'être victimes d'un accident du travail que la moyenne des autres salariés.
Les salariés officiant dans la restauration rapide et, plus encore, ceux qui travaillent dans les cantines sont particulièrement exposés (respectivement 58 et 65 accidents pour 1 000 salariés par an, alors que la moyenne nationale s'établit à 39).
Les chutes et glissades, les accidents liés aux manutentions manuelles et aux outils à mains (principalement les couteaux) comptent parmi les principales causes d'accidents.
in INRS.fr
Santé et sécurité en hôtellerie-restauration
Un matin comme les autres
Avant 13 heures
Organisation des équipements en hôtellerie
Les outils de travail en hôtellerie
Les principaux risques en hôtellerie-restauration
Question⚓
En vous appuyant sur les vidéos précédentes et sur votre expérience, lister les principaux risques rencontrés en hôtellerie-restauration.
Classer ces démarches de prévention en fonction du type de danger rencontré.
À consulter : une liste des dangers spécifiques
Question⚓
Question : Un risque particulièrement présent en HR : le TMS syndrome du canal carpien. Archiver, en la commentant, la fiche Ameli sur cette pathologie sur votre gestionnaire de signets ; reprendre votre commentaire dans votre trace écrite du cours.