« Si vous publiez les photos de votre dîner sur Facebook et vous étonnez qu'aucun de vos amis ne commente votre chef d’œuvre, sachez-le : vous vous êtes tout simplement trompé de public. Sur un Facebook microbien, un million d'abonnés applaudirait votre cliché à tout rompre ou frissonnerait de peur. »

source : Le Charme discret de l'intestin de Giulia Enders.

Microbiote intestinal en couleurs artificiellesInformations[*]

Répartition en masse du microbiote.

« Schématiquement, on peut dire qu'il y a très peu de bactéries dans les segments supérieurs du tube digestif, et qu'il y en a vraiment beaucoup dans les segments inférieurs comme le gros intestin et le rectum. »

source : Le Charme discret de l'intestin de Giulia Enders.

Complément : Des bactéries dans le tractus digestif

Le tractus digestif humain. Distribution des micro-organismes non-pathogènes fréquemment rencontrés chez l'adulte.
Informations[*]

Le tractus digestif humain. Distribution des micro-organismes non-pathogènes fréquemment rencontrés chez l'adulte.

Le tube digestif, ou tractus digestif, […] abrite une vaste diversité de micro-organismes (plus de 400 espèces) en nombre tout aussi vaste : de l'ordre de 1014 cellules bactériennes (plus que le nombre de nos propres cellules !), soit une biomasse de 1 à 2 kg. Les relations établies entre les bactéries du tractus digestif et leur hôte sont des relations mutualistes, allant du commensalisme[*] à une véritable symbiose[*]. […]

Les bactéries du tractus digestif ont plusieurs rôles positifs pour leur hôte :

  • Elles produisent des métabolites qui peuvent être absorbés et utilisés par leur hôte, comme les vitamines B12 et K […].

  • Certaines sont capables de digérer des biomolécules complexes pour former des composés assimilables par leur hôte. Exemple : digestion de polysaccharides (fibres) par des Bacteroides .

  • Elles participent à de nombreux processus de défense de l'hôte : […] protection de leur hôte vis-à-vis des bactéries pathogènes. […]

source : Par Sylvie Rebuffat et Séverine Zirah, Laboratoire Molécules de Communication et Adaptation des Microorganismes UMR 7245 CNRS - MNHN — 28 février 2018

Le microbiote et le pH

Question

Sur le schéma de la «localisation du microbiote» préciser[*] les pH des différentes zones (estomac, intestin grêle, gros intestin).

À partir du document intitulé «des bactéries dans le tractus digestif» déduire[*] l'effet du pH sur le développement bactérien.

Les rôles respectifs des enzymes humaines et du microbiote dans la digestion des glucidesInformations[*]

« Notre tube digestif peut s'estimer heureux de régner sur un peuple si vaste et doté de compétences si variées (le microbiote). […] Face aux glucides complexes des végétaux (les fibres), un intestin rendrait même carrément son tablier s'il devait avoir pour chacun l'enzyme de décomposition correspondante. Nos microbes, eux, sont des pros de ces substances. Nous leur offrons le gîte et le couvert — en échange, ils se chargent de ce qui est trop complexe pour nous. »

« L'alimentation occidentale se compose à 90% de ce que nous mangeons et, pour les 10% restants, de ce que nos bactéries nous donnent chaque jour à manger. Autrement dit : "Mangez neuf repas, le dixième vous est offert !" »

source : Le Charme discret de l'intestin de Giulia Enders.

Exemple : Des souris sans microbiote

Le Pr Dominguez Bello et ses collègues ont mené une expérience sur 34 souris nées en laboratoire par césarienne sans administration d'antibiotiques, et 35 souris nées par voie basse. Les scientifiques ont élevé les deux groupes de souris dans les mêmes conditions et ont contrôlé leur poids durant les 15 semaines postérieures à leur sevrage. Ils ont alors remarqué que les souris nées par césarienne avaient pris 33 % plus de poids que celles nées par voie basse. […]

Ces recherches confirment en outre les découvertes d'une étude récente […] menée sur des enfants qui avait conclu que la naissance par césarienne appauvrit la diversité du microbiote intestinal durant la première année de vie.

source : 29 Nov 2017 | Cristina Sáezhttp://www.gutmicrobiotaforhealth.com

Les avantage du microbiote intestinal

Question

À l'aide des documents précédents, énumérer[*] les quatre principaux intérêts du microbiote pour leur hôte.