• contenu
  • menu
  • pied de page

Algorithmique 3e : entraînement au brevet


Programmation 3e Prépa-métiers [ 2e et 3e trimestres] Patrice HARDOUIN
Cycle : 4 : 5ème, 4ème, 3ème
Auteur(s) : 
  • Patrice HARDOUIN
    Lycée Jean-Baptiste DECRÉTOT - Louviers Académie Normandie
Licence : Creative Commons - Attribution

Basé sur un travail initial d'Erwann Duplessy

Présentation du travail sur les algorithmes⚓

Durée : 10 min
Compétences
  • domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Présentation des exercices

Méthodes et logiciels utilisés

Déplacements de lutins⚓

Durée : 55 min
Compétences
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions
  • vérifier le comportement attendu du programme de commande (technologie cycle 4)
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4

Exercice 5

Programme de calculs⚓

Durée : 15 min
Compétences
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions
  • vérifier le comportement attendu du programme de commande (technologie cycle 4)
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Exercice 6

Tracés géométriques⚓

Durée : 30min
Compétences
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions
  • vérifier le comportement attendu du programme de commande (technologie cycle 4)
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Exercice 7

Exercice 8

Interprétation de pseudo-code⚓

Durée : 20min
Compétences
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions
  • vérifier le comportement attendu du programme de commande (technologie cycle 4)
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Exercice 9

Problème de type brevet : calculs⚓

Durée : 25min
Compétences
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 4.1 : démarches scientifiques
Notions
  • vérifier le comportement attendu du programme de commande (technologie cycle 4)
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Exercice 10

Titre de l'activité : Exercice 10
Résumé

Cet exercice est extrait du sujet de brevet de Pondichery de 2017

Problème de type brevet : tracé de figures géométriques⚓

Durée : 25min
Compétences
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 4.1 : démarches scientifiques
Notions
  • vérifier le comportement attendu du programme de commande (technologie cycle 4)
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Exercice 11

Titre de l'activité : Exercice 11
Résumé

Cet exercice est extrait du sujet de brevet pour l'Étranger de 2017


  • Présentation du travail sur les algorithmes
    • Présentation des exercices
    • Méthodes et logiciels utilisés
  • Déplacements de lutins
    • Exercice 1
    • Exercice 2
    • Exercice 3
    • Exercice 4
    • Exercice 5
  • Programme de calculs
    • Exercice 6
  • Tracés géométriques
    • Exercice 7
    • Exercice 8
  • Interprétation de pseudo-code
    • Exercice 9
  • Problème de type brevet : calculs
    • Exercice 10
  • Problème de type brevet : tracé de figures géométriques
    • Exercice 11

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)