Prérequis
Connaître les bases de la programmation avec Scratch du début du cycle 4 (5è, 4è) ;
Savoir se connecter sur son compte élève de l'ENT ;
Savoir utiliser l'
espace des groupes
sur l'ENT (c'est sur cetespace des groupes
que se trouvent les fichiersScratch
à télécharger) ;Savoir utiliser et gérer son répertoire
Mes Documents
sur l'ENT ;Savoir envoyer un travail à son professeur via le
cahier de texte
de l'ENT ;Savoir utiliser
Scratch
sur l'ENT ;La version WEB de ce fichier, avec les activités d'auto-évaluation cliquables, est disponible sur l'ENT (dans l'
espace des groupes
).
Objectif(s)
Se former à l'utilisation des listes, des sous-programmes, des tests, des boucles ;
Monter et suivre des projets complets de programmation et de robotique ;
Se préparer aux épreuves du brevet des collèges.
Utiliser les listes
Consigne(s) apprenant
Réaliser le parcours de découverte en auto-évaluation. Le parcours en question se trouve sur l'ENT : dans Ressources
/ EDX
. Si vous n'arrivez pas à vous y connecter vous pouvez utiliser la ressources ci-dessous mais vous veillerez à bien prévenir votre professeur pour qu'il relève les résultats obtenus.
Matériel pédagogique
Créer des listes
Objectifs
Adeline révise le pluriel des noms se terminant par -al et -ou. Il souhaite programmer les deux listes suivantes :
les noms en -al dont le pluriel est -als : bal, carnaval, cal, régal, chacal, festival.
les noms en -ou dont le pluriel est -oux : bijou, caillou, chou, genou, joujou, pou.
Consigne(s) apprenant
Ouvrir le fichier
pluriel
présent dans l'espace des groupes
, répertoireListes
Cliquer sur la rubrique
Variables
/Créer une liste
et créer la deuxième liste Pluriel en ouxRemplir, sans réaliser de script, chaque liste avec les éléments correspondants.
Matériel pédagogique
Ajouter ou supprimer des éléments
Objectifs
Mathéo veut programmer une liste de pays et une liste de leurs capitales.
Consigne(s) apprenant
Ouvrir le fichier
Pays capitales
présent dans l'espace des groupes
, répertoireListes
Ajouter, sans réaliser de script, les deux éléments suivants à la dernière position de leur liste correspondante :
Pays : Suisse
Capitales : Berne
Compléter le script
Quand la touche i est pressée
afin d'insérer Canada et Ottawa en 3ème position dans les listes respectives (Utiliser :Insérer chose en position 1 de la liste
).Compléter le script
Quand la touche s est pressée
afin de supprimer Grèce et Athènes.Tester le programme
Compléter une liste
Objectifs
Line souhaite simuler le tirage aléatoire de cinq numéros compris entre 1 et 49, d'un numéro complémentaire compris entre 1 et 10 et les stocker dans une liste Loto
.
Consigne(s) apprenant
Compléter, à l'aide des variables
Tirage
etNuméro
, l'algorithme qui permet d'obtenir le tirage aléatoire de cinq numéros et qui vérifie qu'un même nombre n'est pas tiré deux fois.Algorithme :
Mettre Tirage à 0
Répéter jusqu'à …………… = 5
Tirer un nombre aléatoire et le stocker dans ...............
Si la liste Loto ne contient pas …………… alors
Ajouter …………… à la liste Loto
Ajouter +1 à ……………
Ouvrir le fichier
Loto 1
et créer la liste Loto.Compléter , à l'aide de l'algorithme précédent, la boucle
« répéter jusqu'à »
du script (« contient ? »
permet de vérifier si une liste comprend l'information (texte ou nombre) demandée).Tester le programme
Ouvrir le fichier
Loto 2
Compléter le script pour ajouter un numéro complémentaire, aléatoire, compris entre 1 et 10.
Tester le programme.