Formulaire PDF

ExempleExemple de formulaire PDF

Dans de nombreux documents Synergie, on peut trouver des formulaires PDF, plus faciles à appréhender et à compléter par les utilisateurs, qu'une trace sur traitement de texte.

MéthodeQuel outil informatique ?

Pour faire ce travail simplement il convient d'utiliser une suite bureautique libre comme Libre Office[1]. Tous les outils nécessaires seront alors directement présents dans la suite bureautique sans nécessiter aucune autre installation logicielle.

Fenêtre principale de LibreOffice writerInformations[2]

Ouvrir un document de cours de type «fiche de TD» comprenant des zones à compléter par les élèves.

Capture d'un cours sur le sommeil dans LibreOfficeInformations[3]

Afficher la barre d'outils «Contrôles de formulaire»

Menus «Affichage» dans LibreOfficeInformations[4]

La barre d'outil s'affiche dans la fenêtre du traitement de texte, il faut l'activer en cliquant sur l'icone intitulé : « (Dés)activer le mode ébauche».

Les «Contrôles de formulaires» dans LibreOfficeInformations[5]

Ajouter des champs de formulaire (ici des cases à cocher de type «radio» : si l'une des deux est cochée, l'autre sera automatiquement décochée).

Ajout de cases à cocher de type «radio» à un cours/TDInformations[6]

Pour de plus amples informations sur ces outils de formulaires, consultez l'aide du logiciel en appuyant sur la touche « F1 » de votre clavier.

Enregistrer son document en format PDF (clic sur l'icone PDF).

L'icone «Enregistrer en PDF» de LibreOfficeInformations[7]

Le fichier PDF avec formulaire intégré est utilisable.

Utilisation d'un PDF avec formulairesInformations[8]

MéthodeTutoriel vidéo pour réaliser un formulaire PDF

Tutoriel - Formulaire LibreOffice

La documentation officielle de LibreOffice présente tous les champs de formulaire disponibles ainsi que leur utilisation : https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/shared/02/01170000.html

ExempleApplication au PMS

  • Se rendre sur la page du «SOS Experts» sur votre compte abonné du magazine en ligne de l'hôtellerie-restauration.

  • Afficher l'article sur la «réception des marchandises».

  • Dans la partie «Points critiques et solutions» consulter les deux fiches : «fiche type de réception des matières premières» et «fiche de non-conformité».

  • Réaliser un document formulaire PDF à partir de ces deux documents (deux pages du même PDF), y ajouter des consignes et recommandations pour un bon remplissage. Vérifier son fonctionnement avec une situation fictive. Enregistrer le document rempli.

  • Expédier les deux documents (formulaire PDF + document rempli) dans le casier numérique de votre professeur.

  • Vous pouvez consulter un exemple de rendu avec ce document PDF :

    Fiche de relevé des températures de transport / non conformité [pdf][9]