La texture

Définition :

La texture comprend toutes les sensations tactiles perceptibles par les doigts, les lèvres, le palais et les surfaces buccales, de même que les sensations auditives précédant et suivant l'ingestion d'un produit. De façon plus précise, la texture en bouche se définit, selon l'Association française de normalisation (ci-après « l'AFNOR ») dans Analyse sensorielle – Vocabulaire, NF ISO 5492, mai 1992, comme suit :

« Texture : l'ensemble des propriétés mécaniques, géométriques, de surface (et de corps) d'un produit perceptibles par les mécano-récepteurs, les récepteurs tactiles et, éventuellement, par les récepteurs visuels et auditifs. »

Un produit, s'il est manipulable, révèle par le toucher sa surface, sa géométrie, sa dureté. Est-ce qu'il est rugueux ou lisse sous les doigts ? Quelle forme a-t-il ? Cylindrique ? Rectangulaire ? Est-ce qu'il se rompt facilement ? Ces perceptions seront validées lorsque nous le mettrons dans notre bouche, au contact des surfaces buccales. Ou alors, s'il n'est pas manipulable, elles seront découvertes. Le système qui décode la texture est physiologique et il est relié aux perceptions sensorielles, principalement celles du toucher, mais aussi de la vue et de l'ouïe. Nous percevons la texture en réagissant physiquement à différentes sensations grâce à quatre types de récepteurs : visuels, tactiles, mécaniques et auditifs. Tous permettent d'évaluer la texture d'un produit et de décrire l'ensemble des propriétés géométriques, de surface et mécaniques qu'il possède.