Les fermentations alimentaires

Le goût du terroir par la fermentation

Aujourd'hui, le chef (Yannick Alléno) va […] plus loin en utilisant la fermentation pour agrémenter ses sauces. Ce mode de conservation ancestral est un processus de transformation des aliments par les micro-organismes, déjà utilisé pour de nombreux produits du quotidien comme le vin, le pain ou le fromage. Mais cette technique a été mise de côté depuis les travaux de Pasteur et l'influence de la Nouvelle Cuisine, stigmatisant les microbes et les bactéries.

Pour redonner ses lettres de noblesse à la fermentation, Yannick Alléno soumet dans son ouvrage les propos d'un ami et grand vigneron français, Michel Chapoutier, qui soutient que « seuls les produits fermentés peuvent faire valoir le terroir ». Une affirmation qui a poussé le chef à se pencher pendant plus de 18 mois sur la fermentation et ce qu'elle pouvait apporter en cuisine.

Après de nombreuses expérimentations, la conclusion tombe : « Avant, quand on parlait de terroir, on parlait d'une simple zone géographique. Désormais, on ajoute une dimension nouvelle : celle du goût ». Grâce à la fermentation, « on a découvert qu'un céleri poussé en Normandie, à Paris ou dans le sud de la France, n'avait pas la même saveur », poursuit le chef.

extrait de «Yannick Alléno : le goût du terroir par la fermentation» ; Mathilde Bourge ; 25 juillet 2016

La fermentation est un processus métabolique convertissant généralement des glucides en acides, en gaz ou en alcools pour en extraire une partie de l'énergie chimique.

Il existe quatre principaux types de fermentations. Elles sont classées en fonction des déchets produits et des ferments utilisés.