Le travail de l'EFSA

Par son travail sur l'évaluation des risques, l'EFSA participe à l'élaboration de la réglementation européenne.

La plupart des évaluations des risques menées par l’EFSA[*] répondent à des demandes de conseil scientifique émanant de la Commission européenne, du Parlement européen et des États membres de l’UE[*].

L’EFSA[*] réalise également des travaux scientifiques de sa propre initiative. Ce sont des activités dites « auto-saisies ».

  • L’EFSA[*] organise son programme de travail annuel et pluriannuel en fonction des priorités convenues avec la Commission européenne et d'autres partenaires, en tenant compte des ressources disponibles.

  • L’EFSA[*] consulte régulièrement ses partenaires afin de s’assurer que les programmes de travail soient complémentaires – en particulier les autorités nationales de sécurité des aliments dans les États membres de l'UE[*] – et afin d'éviter les chevauchements et la duplication des efforts et des travaux scientifiques.

  • Les avis scientifiques de l'EFSA[*] sont principalement élaborés par ses groupes scientifiques et son comité scientifique, dont les membres sont nommés grâce à une procédure de sélection ouverte.

  • Le personnel de l'EFSA[*] peut également produire des documents scientifiques pour le compte de l'agence, comme l’examen par les pairs des substances actives dans les pesticides, ou des réponses à des demandes urgentes de conseils scientifiques. Le personnel de l'EFSA[*] est également chargé de surveiller et d'analyser les informations et les données sur les dangers biologiques, les contaminants chimiques, la consommation alimentaire et les risques émergents.

source : www.efsa.europa.eu [html]