Certification de la qualité marchande⚓
Définition : La traçabilité
La traçabilité désigne la situation où l'on dispose de l'information nécessaire et suffisante pour connaître (éventuellement de façon rétrospective) la composition d'un produit du commerce tout au long de sa chaîne de production, de transformation et de distribution. Et ce, en quelque endroit que ce soit, et depuis l'origine première du produit jusqu'à sa fin de vie, soit comme dit le slogan « de la fourche à la fourchette »
pour un produit agricole alimentaire.
Les règles et bonnes pratiques en matière de traçabilité sont déterminées par des normes et/ou des organismes de contrôle nationaux ou internationaux. Ainsi, dans l'Union européenne, la traçabilité des aliments est sous le contrôle de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA).
Le terme vient de l'anglais traceability qui signifie littéralement « aptitude au traçage »; il n'est pas reconnu mais simplement toléré par l'Académie française.
source : d'après wikipédia
Les signes officiels de la qualité⚓
Complément : Sources d'informations sur les signes de la qualité
Les informations tenues à jour concernant les signes de la qualité sont présentées par la DGCCRF[*].
Les signes d'identification de la qualité et de l'origine
Complément : Infographie récapitulative sur les signes d'identification de la qualité et de l'origine
Les mentions valorisantes
La dénomination «montagne»
Le qualificatif «fermier» ou la «mention «produit de la ferme» ou «produit à la ferme»
La certification de conformité
Complément : Liste de dix labels dits «dignes de confiance» parue dans la revue «60 millions de consommateurs»
Marques de salubrité⚓
Définition :
L’estampille est la marque ovale qui se trouve sur le produit alimentaire ou sur son emballage et qui permet sa commercialisation car elle certifie l’agrément sanitaire de l’unité de production. Pour les pays de l’Union Européenne, cette marque est de forme ovale et commence par le code à deux lettres du pays où a été produite la denrée ; la suite du code est propre à chaque pays. L'estampille peut s'appeler « marque de salubrité », « estampille de salubrité », « estampille sanitaire » ou «code emballeur». Elle n'est obligatoire que pour les denrées d'origine animale (viandes, charcuteries, lait, œufs, poissons, crustacés…), mais s'étend à toute catégorie depuis l'entrée en vigueur du paquet hygiène.
source : d'après wikipédia
Exemple : Les codes emballeurs sur OpenFoodFacts
Le projet collaboratif Open Food Facts[*] effectue une collecte citoyenne de ces codes et des codes EMB, et les a reliés aux données publiques publiées en open data par les ministères de l'agriculture de l'Union Européenne.
OpenFoodFacts existe en application mobile libre pour Android, iPhone et Windows Phone.
L'application mobile «Yuka» permet également, d'un simple flashage de code barre, de découvrir l'ensemble des informations sanitaires et nutritionnelles des aliments. Un article décrivant cette application est consultable sur le site de la revue «Sciences et Avenir».