L'analyse sensorielle

Définition : L'analyse sensorielle

« L'analyse sensorielle est un ensemble de méthodes permettant de mesurer les perceptions sensorielles (vue, ouïe, odorat, goût, toucher). On parle aussi de sensométrie ou de métrologie sensorielle. »

« L'analyse sensorielle est fondée sur trois niveaux métrologiques : percevoir, identifier, discerner. À l'aide de descripteurs elle s'attache à avoir un point de vue objectif sur le ressenti. »

« Le principal problème de ces méthodes est que les sens ne se limitent pas à une réaction physiologique à un stimulus, mais prennent en compte l'expérience de la personne, son vécu, son état d'esprit (humeur), son environnement (ambiance)… »

source : Wikipédia

L'analyse sensorielle qu'est-ce que c'est ?Informations[*]

Les analyses sensorielles sont surtout historiquement utilisées pour les produits alimentaires et les cosmétiques. Mais elles sont également de plus en plus utilisées pour des secteurs de plus en plus attentifs aux dimensions sensorielles de leurs produits (autres que la vue déjà prise en compte) comme l'ameublement, l'automobile ou le textile.

Selon les cas, l'analyse sensorielle peut être menée par des experts et / ou des consommateurs (tests naïfs).

L'analyse sensorielle peut obéir à différents objectifs :

  • établir une évaluation produit

  • établir un profil sensoriel

  • établir un classement ou un comparatifs produits

  • détermination de DDM[*]

écrit par B.Bathelot

Exemple : Exemple de séance d'analyse sensorielle

L'analyse sensorielle vue par des consommateursInformations[*]

Définition : Les objectifs de l'analyse sensorielle

Les objectifs de l'analyse sensorielle (d'après Denis HERRERO - IUFM Toulouse)

DÉMARCHE ANALYTIQUE

DÉMARCHE HÉDONIQUE

  • LA COMPARAISON DE PRODUITS :

    Mise en évidence de différences ou de similitudes entre les produits

  • LA FORMULATION D'UN PRODUIT :

    Évaluation d'un prototype, imitation d'un produit

  • LE CONTRÔLE DE QUALITÉ ET SUIVI DE PRODUIT :

    au niveau des matières premières, du respect du cahier des charges, de la recherche des écarts par rapport à une recette ou à des paramètres de fabrication, de l'évolution ou de la stabilité du produit, de l'influence de l'emballage, des conditions de stockage, ...

  • L' ÉTUDE DES RÉACTIONS des consommateurs :

    Mesure de l'acceptation ou du rejet, de la préférence, de l'intensité du plaisir.