Évaluation sensorielle des produits alimentaires

Histoire de l'analyse sensorielle

Ce n'est que dans les années 1940-1950, au sein de l'armée américaine, que l'analyse sensorielle a commencé à asseoir sa position, en optimisant le degré d'acceptabilité des menus servis à ses soldats (Armed-Forces-Food, Container-Institute, Peryam, Pilgrim, & Peterson, 1954). Concernant le terme « analyse sensorielle », il semble avoir été utilisé pour la première fois en 1961 lors d'une conférence donnée au centre technique de la biscuiterie (Depledt & Sauvageot, 2002). Vite adoptée par les industriels de l'agroalimentaire, l'analyse sensorielle est aujourd'hui vue comme un outil leur permettant de développer des produits aux caractéristiques qui les distinguent de la concurrence et ayant pour but de rester longtemps sur le marché tout en répondant aux demandes et exigences gustatives des consommateurs.

Depuis une trentaine d'années, d'autres domaines que l'agro-alimentaire ont ouvert leurs portes à cette science nouvelle. Parmi les plus représentatifs nous pouvons citer les secteurs des cosmétiques, de l'automobile, des produits d'hygiène, de l'emballage, de la mécanique, et plus récemment les secteurs de l'ameublement, de l'alimentation pour animaux domestiques, du textile, de la publicité etc. Force est de constater que l'analyse sensorielle est là, présente chaque jour dans la vie du consommateur.

L'analyse sensorielle est au cœur du développement du produit. En caractérisant au mieux le produit, l'analyse sensorielle est aujourd'hui un outil indispensable pour les équipes de R&D mais également de marketing/communication afin de mieux communiquer sur leurs produits en interne avec les équipes de production et en externe auprès des consommateurs.

source : Analyse sensorielle temporelle descriptive et hédonique - Arnaud Thomas

Exemple : Exemple de séance d'analyse sensorielle

L'analyse sensorielle qu'est-ce que c'est ?Informations[*]