Les produits d'entretien

Les tensio-actifs

Un tensioactif ou agent de surface (surfactant en anglais) est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces.

Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c'est-à-dire qu'elles présentent deux parties de polarité différente, l'une lipophile (qui retient les matières grasses) et apolaire, l'autre hydrophile (miscible dans l'eau) et polaire.

Ils permettent ainsi de solubiliser deux phases non miscibles, en interagissant avec l'une apolaire (c'est-à-dire lipophile donc hydrophobe), par sa partie hydrophobe ; tandis qu'avec l'autre phase qui est polaire, il interagira par sa partie hydrophile.

  • Pouvoir mouillant : Il s'agit de la fixation du groupe hydrophobe sur les salissures grasses ; cela permet d'accroître les propriétés solvantes et réhydratantes de l'eau.

  • Pouvoir pénétrant : Il s'agit de la désagrégation partielle des salissures. Les tensio-actifs pénètrent les salissures, les fractionnent et les décollent du support.

  • Pouvoir émulsifiant : Il s'agit de la désagrégation finale de la salissure en fragments et mise en suspension dans l'eau.

  • Pouvoir dispersant et anti-redéposition : Ce pouvoir permet l'obtention de particules grasses enveloppées de tensio-actifs : ce sont des micelles. Les particules de salissures peuvent ainsi re entraînées par l'eau de rinçage.

Biodégradabilité des produits d'entretien :

La norme européenne du 20 juin 2006 — EN ISO 14593 — prévoit que les agents de surface contenus dans les détergents sont considérés comme biodégradables, si le niveau de biodégradabilité mesuré est d'au moins 60% dans les 28 jours.

Les désinfectants

Affiche : désinfectant

Les produits désinfectants sont classés selon la nature du support traité et selon leur action sur le type de micro-organisme :

Qualificatif

Définition

Selon le support traité

Antiseptique

Un antiseptique est un désinfectant à usage corporel ; c'est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries, champignons et des virus (micro-organismes) sur les surfaces externes du corps.

Désinfectant

Un désinfectant est un produit chimique ou physique qui tue ou inactive des micro-organismes, tels les bactéries, virus et protozoaires, sur des surfaces inertes telles le matériel de cuisine et des surfaces (sols, murs, conduites d'eau, sièges, poignées de porte, etc.).

Selon le type de micro-organisme

Bactéricide

Une substance bactéricide est une substance ayant la capacité de tuer des bactéries. Les propriétés bactéricides varient d'une substance à l'autre, en termes de spectres d'action, d'efficacité, de durée d'action...

Fongicide

Un fongicide est une substance conçue exclusivement pour éliminer ou limiter (fongistatique) le développement des champignons et moisissures.

Virucide

On nomme virucide les produits qui inactivent le virus.

Le pH des produits