L'analyse sensorielle⚓
Définition : L'analyse sensorielle
« L'analyse sensorielle est un ensemble de méthodes permettant de mesurer les perceptions sensorielles (vue, ouïe, odorat, goût, toucher). On parle aussi de sensométrie ou de métrologie sensorielle. »
« L'analyse sensorielle est fondée sur trois niveaux métrologiques : percevoir, identifier, discerner. À l'aide de descripteurs elle s'attache à avoir un point de vue objectif sur le ressenti. »
« Le principal problème de ces méthodes est que les sens ne se limitent pas à une réaction physiologique à un stimulus, mais prennent en compte l'expérience de la personne, son vécu, son état d'esprit (humeur), son environnement (ambiance)… »
source : Wikipédia
Les analyses sensorielles sont surtout historiquement utilisées pour les produits alimentaires et les cosmétiques. Mais elles sont également de plus en plus utilisées pour des secteurs de plus en plus attentifs aux dimensions sensorielles de leurs produits (autres que la vue déjà prise en compte) comme l'ameublement, l'automobile ou le textile.
Selon les cas, l'analyse sensorielle peut être menée par des experts et / ou des consommateurs (tests naïfs).
L'analyse sensorielle peut obéir à différents objectifs :
établir une évaluation produit
établir un profil sensoriel
établir un classement ou un comparatifs produits
…
écrit par B.Bathelot
Exemple : Exemple de séance d'analyse sensorielle
Définition : Les objectifs de l'analyse sensorielle
DÉMARCHE ANALYTIQUE | DÉMARCHE HÉDONIQUE |
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