Les fiches toxicologiques⚓
Définition : Article R4411-3 du Code du travail
« On entend par substances, les éléments chimiques et leurs composés tels qu'ils se présentent à l'état naturel ou tels qu'ils sont obtenus par tout procédé de production contenant éventuellement tout additif nécessaire pour préserver la stabilité du produit et toute impureté résultant du procédé, à l'exclusion de tout solvant pouvant être séparé sans affecter la stabilité de la substance ni modifier sa composition. »
Les sept rubriques des FT
Méthode : Utilisation des FT
À l'instar des FDS[*], les FT[*] doivent être mises à disposition des agents d'entretien ayant à utiliser ces substances. L'utilisation d'un classeur placé dans le stock des produits permettra de retrouver facilement les FT[*] (et les FDS[*] ainsi qu'une fiche de traçabilité de l'utilisation des produits et substances).
La FT-0 éditée par l' INRS[*] comprends non seulement des informations textuelles sur ces FT[*] mais également des illustrations et informations additionnelles pédagogiquement pertinentes. L'ajout de ce document (FT-0) au classeur de fiches semble être une bonne idée.
Exemple : Fiche toxicologique complète
Exemple : Fiche toxicologique synthétique
Différencier les différentes documentations
Question⚓
Vous travaillez dans une entreprise de nettoyage industriel. Le responsable des achats décide de changer de fournisseur de produits d'entretien.
Relever les documentations obligatoires à posséder impérativement pour un tout nouveau détergent-désinfectant-alimentaire (DDA[*]) que vous allez devoir utiliser prochainement.