Calibrage des bacs à graisses/fécules⚓
Calibrage avec une formule⚓
Ingénierie de la restauration et de l’hôtellerie
Les éléments de calcul présentés par la suite sont extraits de l'ouvrage «Ingénierie de la restauration et de l’hôtellerie» – octobre 2007 - Jean-Louis SIMON, éditions BPI
Méthode : Calcul du volume d'un bac à graisse
Débit : 2 litres/seconde jusqu'à 400 repas/jour
+ 0,25 litre/seconde par tranche de 100 repas/jour supplémentaire
+ 2 litres/seconde par machine à laver (la vaisselle, la batterie)
Le total est à multiplier par un coefficient :
1,3 pour tenir compte des détergents qui gênent la séparation
2 dans le cas de machines à laver fonctionnant seules
Volume en litres : 200 fois le débit moins 300 litres
Méthode : Calcul du volume d'un séparateur à fécule
Le calcul du débit est identique à celui d'un bac à graisses, sauf que les machines à laver ne sont pas prises en compte puisque non raccordées à ce séparateur.
Le volume est égal à : 40 fois le débit
Calibrage avec un logiciel⚓
Logiciel SEPARG
Le logiciel SeparG permet de :
déterminer la taille nominale (TN) d’un séparateur à graisses selon la norme NF EN 1825-2 « Installations de séparation de graisses partie 2
déterminer la taille nominale d’un séparateur à fécules fonctionnant par décantation.
La méthode de dimensionnement correspondante a été mise au point par le CERIB et considère un fonctionnement par séparation gravitaire. Une note rappelant les hypothèses du dimensionnement et les choix retenus par l’utilisateur peut être imprimée en fin de dimensionnement.
Complément : Télécharger le logiciel SEPARG
La méthode qui est préconisée est de télécharger le logiciel gratuit SEPARG directement sur le site du CERIB. Il s'installe ensuite en quelques clics, en suivant simplement la procédure d'installation automatisée. Un lien alternatif direct (qui ne nécessite pas d'inscription) vous est proposé également : separg-install.zip . Vous devrez décompacter l'archive téléchargée puis lancer l'installateur.
Sur les ordinateurs du lycée vous ne pourrez pas installer de logiciel. Vous pouvez vérifier s'il ne serait pas déjà installé sur le poste que vous utilisez.
Sinon, vous pouvez essayer la version portable (c'est à dire qu'elle ne nécessite pas d'installation) ; pour cela il vous faudra décompresser l'archive téléchargée et lancer le fichier Separg.exe qui est présent dans l'archive (Microsoft Windows n'affichant pas les extensions de fichiers, le fichier apparaît sous le nom Separg uniquement).
SeparG s'installe et fonctionne sous d'autres OS, tels que GNU/Linux, en utilisant Wine.