Manuel utilisé en classe de seconde
Le manuel utilisé en classe de seconde est : «Sciences 2de Bac STHR», mars 2017, 128 pages, ISBN 978-2-206-30315-4, éditions Delagrave
Le manuel est découpé en trois grandes parties (trois «thèmes»), elles-mêmes découpées en questions. Nous utiliserons la numérotation suivante :
Thème 1 : Q1.1, Q1.2, Q1.3, Q1.4, Q1.5 ;
Thème 2 : Q2.1, Q2.2, Q2.3, Q2.4 ;
Thème 3 : Q3.1, Q3.2
Méthode : Organisation du classeur et matériel
Le classeur de l'apprenant·e est organisé de la sorte :
une page de garde complétée (version éditable) ;
6 intercalaires :
premier intercalaire Q1.1, Q1.2, Q1.3 ;
second intercalaire Q1.4, Q1.5 ;
troisième intercalaire Q2.1, Q2.2 ;
quatrième intercalaire Q2.3, Q2.4 ;
cinquième intercalaire Q3.1 ;
sixième intercalaire Q3.2.
Les feuillets détachables du manuel sont placés dans le classeur de l'apprenant (après perforations) ;
Y sont adjoints les documents fournis par le professeur et les travaux complémentaires réalisés en cours ou en étude ;
Les corrections des évaluations devront être également présentes dans ce classeur qui fera l'objet de vérifications notées régulièrement par le professeur.
À chaque cours vous devez apporter votre propre matériel (le professeur refuse que vous en empruntiez à vos camarades, notamment pour éviter tout transfert éventuel de micro-organismes pathogènes mais également pour vous habituer aux conditions d'examens):
stylos bleu, noir, vert, rouge ;
un correcteur ;
surligneurs (4 couleurs différentes) ;
crayon à papier (+ gomme + taille crayon) ;
une perforatrice, une agrafeuse ;
ciseaux, colle ;
calculatrice scientifique avec mode examen (Numworks ou Casio ou Texas Instrument) ;
une règle 30 cm ;
des copies simples et doubles A4 grand carreaux perforées ;
des œillets pour renforcer les perforations des pages du manuel (le cas échéant).
Attention : Notions requises pour l'entrée en 1re STHR
La connaissance des «recommandations de bonnes pratiques d'hygiène à destination des consommateurs» est nécessaire pour bien appréhender certaines notions du cours de 1re et Tle STHR. Vous avez donc toute l'année de 2de pour lire ce recueil de recommandations.
Si le précédent lien ne fonctionne pas vous pouvez également télécharger ce recueil ici.
Thème 1 : Les ressources disponibles pour l'homme dans son environnement
Q1.1 : En quoi les végétaux sont - ils une ressource majeure de l'alimentation ? + Végétaux carte mentale + fiches 1, 2, 3, 4, 5 et 6
Q1.2 : Quelles sont les spécificités des produits alimentaires d'origine animale ? + fiches 1, 4, 5 et 6
Q1.3 : En quoi les micro-organismes constituent-ils des outils pour l'alimentation humaine ? + fiches 7, 8 et 9
Q1.4 : L'énergie disponible dans l'environnement est-elle directement utilisable ? + fiches 10 et 11
Q1.5 : Pourquoi doit-on rendre potable l'eau disponible sur Terre ? + fiches 12, 13 et 14
Thème 2 : L'homme, un système ouvert adapté à son environnement
Q2.1 : Comment l'organisme humain maintient-il un équilibre dynamique dans un environnement changeant ? + fiches 15, 16 et 17
Q2.2 : Quelles sont les grandes fonctions qui permettent de satisfaire les besoins nutritifs de la cellule ? + fiches 18 et 19
Q2.3 : Comment la cellule produit-elle l'énergie nécessaire à son fonctionnement ? + fiches 20 et 21
Q2.4 : Quelle molécule détermine l'équipement protéique d'une cellule ? + fiches 22, 23 et 24
Thème 3 : Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Q3.1 : Quels sont les impacts des activités humaines sur l'environnement ? + fiches 25 et 26
Q3.2 : Quels sont les moyens mis en place par l'Homme pour préserver l'environnement ? + fiches 27, 28 et 29